Bienvenue sur le site du mouvement Citoyens pour l'indépendance

Un scénario possible

  1. Naissance d'un véritable regroupement citoyen et non-partisan de tous les indépendantistes.
  2. Rédaction d'une déclaration d'indépendance et d'une entente de principe sur a) l'adoption immédiate d'un mode de scrutin proportionnel et b) l'instauration d'une assemblée constituante comme projet commun d'une coalition indépendantiste.
  3. Campagne électorale première : Tous les citoyens sont invités à voter massivement les partis favorables à l'adoption immédiate d'un mode de scrutin proportionnel, s'étant entendu préalablement à ne pas se nuire l'un l'autre. Ceci devrait permettre l'élection d'un gouvernement majoritaire dirigé par le Parti Québécois*.
  4. Le Parti Québécois effectue la réforme électorale. Il instaure aussi une carte d'électeur. Au mois de mai 200x, le PQ déclenche de nouvelles élections.
  5. Campagne électorale seconde: Les citoyens regagnent leur liberté de vote. Le mot d'ordre du mouvement indépendantiste est : « Votez pour n'importe quel parti membre de la Coalition indépendantiste ». La campagne électorale est référendaire et porte sur la création d'une assemblée constituante.
  6. Élection de la coalition indépendantiste : La coalition indépendantiste forme le gouvernement. Les indépendantistes ont l'appui de la majorité de la population. Heureusement pour nous, cette fois-ci, il n'y a pas de gouvernement britannique prêt à envoyer l'armée pour tuer dans l'oeuf notre mouvement patriote.
  7. L'Assemblée nationale adopte une loi créant l'assemblée constituante responsable de rédiger la constitution d'un Québec indépendant et de prévoir dans ses moindres détails la transition vers le nouvel État.
  8. Après deux ans de travaux, l'assemblée constituante publie la Constitution du Québec.
  9. Référendum : La Constitution du Québec est soumise à l'approbation du peuple par voie référendaire. La question est : « Voulez-vous que l'Assemblée nationale adopte la Constitution du Québec rédigée par l'assemblée constituante en date du ..., faisant ainsi du Québec un nouvel État indépendant? »
  10. Le Québec est libre!

* = Si le Parti Québécois ne tenait pas sa promesse, il perdrait tout simplement l'appui du regroupement des citoyens indépendantistes de façon définitive. Le regroupement encouragerait la création d'un nouveau parti social-démocrate indépendantiste pour le remplacer.